Cabinet dentaire Foch

Dentisterie pédiatrique

La dentisterie pédiatrique débute avec l’éruption des premières dents de lait et se termine vers l’âge de 15 ans.

Trois grandes périodes se dessinent avec leurs spécificités :

-la denture temporaire, de 0 à 6 ans

-la denture mixte de 6 à 12 ans

-la denture adolescente de 12 à 15 ans

Les dents, même temporaires, présentant des caries doivent être traitées.

En fonction du risque, nous pourrons conseiller à vos enfants un scellement des sillons ou des séances de fluoration pour les aider à protéger et à renforcer leurs dents.

Comment préparer votre enfant à son rendez-vous chez le dentiste :

-arriver avec 10 minutes d’avance afin de limiter le stress et lui permettre de découvrir tranquillement les lieux, remplir son dossier

-lui expliquer qu’il va aller chez le dentiste, qu’on va compter ses dents, qu’on va lui montrer comment bien brosser ses dents

-utiliser des mots positifs et rassurants

-éviter certains mots comme « n’aie pas peur », « on ne te fera pas de piqûre », « ça ne fait pas mal » …

Tous les soins de dentisterie pédiatrique se font exclusivement le mercredi, le matin et en début d’après-midi : cela permet d’éviter les absences à l’école, et d’éviter la fatigue de fin de journée. Les fins d’après-midi sont réservées aux séances de contrôle.

Notre cabinet propose des soins sous MEOPA (protoxyde d’azote). Cette technique de sédation consciente permet de réduire l’anxiété, de calmer et de diminuer la douleur de votre enfant, et donc améliorer la coopération. Le gaz est administré grâce à un masque placé sur son visage. L’effet a lieu dès les premières minutes, et se dissipe rapidement après retrait du masque. Ce type de procédure n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Un devis vous sera remis avant la séance. Le coût est de 100€ par séance.